Appareils électroniques défectueux

Si vous avez des appareils électroniques qui ne fonctionnent plus, vous pouvez consulter le site Internet http://recyclermeselectroniques.ca/qc/. Vous trouverez tous les points de dépôt qui acceptent ce genre de déchet et s’assureront que ceux-ci sont recyclés de façon adéquate. Dans notre région, les points de dépôt sont situés au Bureau en gros, aux épiceries Métro ainsi qu’à l’écocentre (https://boucherville.ca/residants/collectes-3/ecocentres/).

Lunettes d’ordonnance

Le Club Lions de Boucherville récupère les lunettes d’ordonnance afin de les remettre en état et de les redistribuer dans des pays du tiers-monde avec l’aide d’Optométristes Sans Frontières. Des boîtes de don sont situées au Grenier des aubaines, au Centre d’action bénévole de Boucherville et chez la majorité des optométristes de Boucherville.

Piles, cellulaires et cartouches d’encre

Les piles usées de vos appareils électroniques et de vos vieux téléphones cellulaires qui ne vous servent plus ou les cartouches d’imprimantes à jet d’encre peuvent être récupérées dans les bacs prévus à cet effet situés à l’hôtel de ville, à la bibliothèque, au Centre sportif Pierre-Laporte ainsi qu’au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois ainsi que dans certains commerces. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter le site de la ville de Boucherville : https://boucherville.ca/residants/collectes-3/piles-cellulaires-et-cartouches-dencre/.

Les cartouches d’encre et les cartouches de poudre pour imprimantes au laser sont aussi récupérées par la Fondation Mira, dont les points de dépôt à Boucherville sont situés au Centre d’action bénévole de Boucherville (20, rue Pierre-Boucher), au magasin Mondou sur le boulevard De Montbrun et à la pharmacie Jean-Coutu située aux Promenades Montarville.

Ampoules fluocompactes

Les ampoules fluocompactes sont récupérées par les magasins Ikea et Rona et peuvent aussi être déposées à certains écocentres ainsi que lors de la journée de collecte des résidus domestiques dangereux (RDD).

Huiles à moteur

Les huiles à moteur et autres liquides automobiles  peuvent être déposés chez Canadian Tire ou dans certains autres garages.

Vélos et pièces de vélo

L’organisme Environnement Nature Boucherville (ENB), en collaboration avec l’organisme Cyclo Nord-Sud, organise chaque année au mois d’avril une collecte de vélos usagers. Ceux-ci sont remis en état et envoyés dans des pays du tiers-monde. Consultez les journaux locaux ou téléphonez au 450 655-4942 pour obtenir plus de détails.

Pneus, ferraille, meubles, électroménagers et autres matériaux

Les écocentres sont des sites de tri de différents matériaux recyclables que les villes de l’agglomération de Longueuil mettent à la disposition de leurs citoyens.

Les matériaux acceptés sont les suivants :

Il existe trois écocentres sur notre territoire. Vous trouverez leur adresse sur le site de la ville de Boucherville : https://boucherville.ca/residants/collectes-3/ecocentres/.

Résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (aussi appelés les RDD) représentent principalement des liquides ou des produits souillés par des contaminants et qui ne doivent pas se retrouver dans les sites d’enfouissement.

Les RDD sont constitués entre autres des peintures et des teintures, des huiles usées, des pesticides, des solvants, des batteries (acide/plomb), des piles, des produits chimiques de piscine, des aérosols, des ampoules fluocompactes ainsi que de tous les contenants associés.

Ces résidus sont récupérés par les villes de l’agglomération et traités adéquatement. Les collectes de RDD se déroulent une à deux fois par année aux ateliers municipaux, ou vous pouvez déposer vos résidus aux écocentres en tout temps. Pour connaître les détails, les journées de collecte, les heures d’ouverture des écocentres ou la liste complète des RDD, consultez le site https://boucherville.ca/residants/collectes-3/residus-domestiques-dangereux/.

Autres articles

Pour tous les autres articles dont vous ne savez pas comment vous débarrasser écologiquement, consultez le site du Bottin des récupérateurs : http://bottinrecuperateurs.boucherville.ca/.